Nous sommes fiers et enthousiastes d’officialiser notre partenariat avec le CSTB. Cette coopération est effective depuis l’été dernier mais nous préférions temporiser cet accord pour être certains du succès de nos travaux communs.
Ainsi après des mois d’études communes, qualifiées de Recherches et Développements (R&D), nous validons un premier aboutissement par la production d’indicateurs environnementaux. Cet ACV Express (Vs ACV réglementaire) est rendu possible d’une part par notre capacité :
- à produire un quantitatif précis, exhaustif, compatible avec la base environnementale INIES
- et alimenter automatiquement les moteurs Comenv et Cometh du CSTB.
Et d’autre part le CSTB
- dont les algorithmes iront sélectionner systématiquement une FDES médiane représentative du produit ou matériau utilisé dans le projet. Cette fonctionnalité sera opérationnelle dans quelques semaines. D’ici là nous avons affecté aux produits éligibles à la RE2020 une fiche FDES au mieux Collective sinon DED.
- et dont les moteurs renverront les résultats des calculs Carbone (calculs dynamique), Energie, Thermique…
Les données transmises au CSTB seront de plus en plus précises afin de fiabiliser au maximum ces indicateurs environnementaux.
D’autres aboutissements avec le CSTB sont en gestation.
Ce partenariat prouve, si besoin en était, notre capacité unique et atypique à travailler avec tout l’écosystème de la construction au bénéfice des utilisateurs.
La réalisation des calculs environnementaux par le CSTB apporte indéniablement une crédibilité probante aux indicateurs environnementaux.